Des fleurs locales cultivées dans une ferme florale éco-responsable
Les fleurs de la maison bleue est une micro production florale établie sur la petite commune de Saint Bonnet le Bourg (970m. d’altitude), dans le Puy-de-Dôme. Spécialisée dans la production de fleurs de saison, dont des variétés uniques qui vous rappelleront les jardins de vos grands-mères, Les fleurs de la maison bleue vous propose des bouquets de fleurs fraîches en saison (de mars à octobre), ainsi que des couronnes et ornements en fleurs séchées, toute l’année.
Qui sommes-nous ?
Moi, c’est Nelly. Après m’être expatriée pendant 20 ans à l’autre bout du monde, j’ai fait le choix - accompagnée de mon mari Philippe, de m’éloigner du secteur du tourisme dans lequel nous travaillions pour venir m’installer dans la maison de mon enfance au cœur du Livradois-Forez; une maison contiguë à celle de mes grands-parents, et avant eux mes arrière-grands-parents… c’est dans ce lieu-dit que s’est construite l’histoire de ma famille maternelle depuis plusieurs générations.
Petite, j’aimais déjà feuilleter les catalogues de fleurs que recevait mon grand-père et dont il remplissait avec soin les bons de commande à chaque nouvelle saison. À l’âge de 10 ans peut-être, j’avais insisté pour commander des rosiers et quelques sachets de graines, ce qui marquerait sans doute mes “premiers pas” dans le jardinage. Plus de trois décennies plus tard, il ne restait évidemment rien de mes plantations d’enfance, et je me suis donc investie dans l’aménagement de massifs ornementaux aux abords de la maison.
Et force est de constater que l’adulte que je suis désormais aime toujours autant planter des fleurs ! L’idée de développer une micro ferme florale dans les jardins de mon enfance, dans ce petit village au sud du Puy-de-Dôme, où les hivers ne sont plus aussi rudes mais toujours bien froids, avait germé.
Production éco-responsable de fleurs dans le Puy-de-Dôme
Nous sommes entourés de forêts, et d’une façon plus générale, d’une nature très verdoyante, en toute saison. Faire pousser des fleurs dans ces jardins, dans cet écrin de verdure, me ramène à une vie plus simple, une vie rythmée par les saisons, où le merveilleux souvenir de mes grands-parents flotte entre les pieds d’ancolies et les pois de senteur.
Ma grand-mère aimait disposer des myosotis dans une assiette creuse avec un fond d’eau, une pierre ou une coupelle retournée au centre de l’assiette pour les maintenir en rosace, et lorsque les tiges de ces derniers se dressaient à la verticale, l’enfant que j’étais restait toujours époustouflée par tant de magie !
Mon expérience dans le secteur du mariage depuis 2014 (je suis célébrante de cérémonies de mariage parallèlement à mon activité de productrice de fleurs) influence probablement mes choix de variétés ainsi que les palettes de couleurs que je privilégie dans mes jardins. J’aime les couleurs douces, celles du lever du soleil lorsque le ciel se teinte de bleu ou de rose pastel, les couleurs dorées d’un coucher de soleil, ou encore les couleurs sourdes des journées orageuses ou d’hiver.
Du jardin au bouquet !
Je n’ai pas de formation officielle de fleuriste ou même de cursus agricole, je me suis formée en ligne initialement, et dans mes jardins depuis, pour vous proposer des fleurs fraîches (et séchées) de la meilleure qualité qu’il soit, 100% garanties sans pesticides ou intrants de synthèse d’aucune sorte. Cela signifie que vous ne trouverez pas forcément dans nos bouquets les “classiques” de grandes surfaces; vous ne trouverez chez nous que des fleurs de saison, adaptées au climat de notre région.
Nous sommes de plus en plus nombreux à être sensibles à ce que nous mettons dans nos assiettes, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour les fleurs que nous mettons dans nos vases ? Aujourd’hui, ce sont environ 85% des fleurs que les Français achètent (tant en supermarchés que chez les fleuristes) qui proviennent de l’étranger - où les pratiques agricoles ne sont la plupart du temps pas traçables, et qui voyagent en avion avant de rejoindre nos magasins. Si chacun d’entre nous s’enquiert de la provenance des fleurs auprès de son fleuriste, ou fait le choix d’acheter des fleurs directement auprès d’un producteur, nous agissons en faveur d’une agriculture et d’une consommation plus responsables.
Nous sommes fiers de travailler avec les fleuristes suivants, soucieux de proposer un maximum de fleurs locales et/ou françaises dans leurs boutiques :
Stéphane Chanteloube Meilleur Ouvrier de France | Gerzat, Riom, Clermont-Ferrand
L’autre saison | Clermont-Ferrand
Sylv’anne fleurs | Veyre-Monton
Au panier fleuri | Ambert